Grâce à une initiative de Gaëlle, Lydie et Martine, les animatrices et animateurs de table pour les Entrepren'heureuses ne partent pas à l'aveugle. Ils ont bénéficié d'une préparation qui leur a permis de faire connaissance et de partager une méthode. De quoi conduire au mieux les débats, permettre à chacune et à toutes de s'exprimer et de repartir avec des solutions efficaces. Une initiative de qualité qui donne de la crédibilité à la manifestation.

 

docIC2  

Cette année, l’événement des Entrepren’heureuses a été imaginé en mode collectif et collaboratif. Le principe de base : découvrir des formats d’échanges qui font émerger des solutions.  La commission entrepreneuriat de K'Elles Energies (environ 10 personnes) comporte notamment une petite équipe de 3 personnes (Lydie, Martine et Gaëlle) chargées de préparer le premier temps de 2 heures, qui sera consacré à l’intelligence collective.

Un bon moment convivial en perspective, qui a demandé cependant une préparation avisée et calibrée : 10 animateurs bénévoles ont accepté de jouer durant 2 heures le rôle de facilitateur le 29 avril. Une documentation détaillée leur a été fournie à cet effet et un briefing a été organisé en plusieurs étapes pour que tous aient les mêmes bases d’animation pour cette demi-journée.

 Le briefing a été assuré pour l’essentiel des participants le jeudi 7 avril au soir, dans les locaux de l’Envol, partenaire de l’événement. Au menu : présentation du fil conducteur des échanges, de la check-list du facilitateur et du timing de l’événement. Puis échange avec tous les participants pour recueillir ce qu’ils savent du rôle d’un facilitateur (dans quels cas intervient-il ?) et des moyens à leur disposition pour garder le cap dans les échanges à leur table (trucs et astuces de coach et d’animateurs projets en tous genres ont pu être partagés à cette occasion ! ).

briefing1

 Certains facilitateurs n’ayant pu être présents le 7 avril au soir, seront briefés par skype ou téléphone, ou à l’occasion d’un rendez-vous à l’Envol.

 Au final, ces 10 facilitateurs seront la clef de voûte de l’événement du 29 avril prochain : des femmes du réseau Kelles Energies, des entrepreneurs de la coopérative de l’Envol, mais aussi des bénévoles extérieurs d’autres horizons en feront partie. Nous les remercions vivement de nous aider à réaliser ce bel événement dont tous sentent qu'il sera un bon moment de partage et de convivialité.